Toni Gerona dans l’embarras :quels joueurs évincer ?
A quatre jours du coup d’envoi du 24e championnat d’Afrique des nations qu’abritera notre pays, le sept national n’a plus que 60 minutes pour achever sa préparation effective en vue de cet événement continental. Cette heure de jeu (le temps d’un match), il la livrera à son homologue de la République démocratique du Congo, un des 16 participants à la CAN. Cet ultime test, qui se déroulera tout à l’heure à midi à la Salle olympique de Radès, intéressera, en premier lieu, le sélectionneur Toni Gerona. Et cela pour deux raisons, à savoir :
– Primo : il s’agit pour lui de la dernière répétition face à un sparring-partner étranger. Autrement dit, c’est le sprint final dans sa course à l’achèvement de la stratégie globale qu’il appliquera lors de ces joutes continentales.
– Secundo : l’autre souci pour l’Espagnol réside dans l’obligation d’arrêter définitivement, au terme de ce match, la liste officielle des 16 joueurs. Quel quatuor évincer parmi les 20 ? Chut, on tourne, accros de supputations s’abstenir! De toute façon, personne n’aimerait être à la place de M. Gerona qui, face à la terrible épreuve de l’embarras du choix, devra nécessairement user de sagesse et de maturité, et, pour ainsi dire, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de se prononcer.
Sanai enfin de retour
Dans le camp des nôtres, et dans l’attente de la «sentence ibérique» de ce soir, le rythme de la préparation n’a pas baissé d’un iota, la pression étant maintenue. Mais, ce qui est rassurant, c’est que cette très sensible période de concentration ,de rigueur et de mobilisation dont on craignait parfois des effets négatifs, s’est passée —Dieu merci— sans dégâts. Avec à la clé, zéro blessé, ce qui constitue un luxe, un exploit rarement survenu dans l’histoire des préparations du team Tunisie aux compétitions officielles ,championnats du monde et d’Afrique confondus. L’autre bonne nouvelle se rapporte au rétablissement du seul blessé de la sélection, en l’occurrence Mosbah Sanai, enfin guéri, balayant ainsi les inquiétudes qu’on nourrissait quant à sa participation à ce rendez-vous africain.
Débarquement
De l’autre côté de la barrière, le Comité d’organisation de la CAN a pris, avant -hier, possession des deux tapis de jeu flambant neufs, fraîchement débarqués à Tunis en provenance de France. Répondant aux normes techniques exigées par l’IHF (Fédération internationale de handball), ils ont été installés dans les parquets des salles de Radès et de Hammamet.
Mohsen Zribi